Reflexologie

De la Réflexologie plantaire à la Réflexologie Globale

Les principes

 

Les principes de la Réflexologie Globale s’appuient sur l’organisation énergétique qui met en relation le corps physique, l’émotionnel, la sensibilité, le cycle des saisons, du jour, de la nuit ainsi que les 5 éléments propres à la philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise.L’anatomie énergétique est formée des méridiens, où circule l’énergie vitale. Ceux-ci aboutissent aux points et aux zones réflexes du corps qui sont situés principalement sur les pieds, les mains, le crâne, les oreilles et le visage ainsi que certains point d’acupuncture.De l’équilibre de ces flux d’énergie dépend l’état de santé de la personne.

Le fonctionnement

La Réflexologie Globale repose sur 3 piliers qui sont : Le Souffle, les Nutriments et le Mouvement.

 

Le souffle - ou l’énergie de l’air - aide à la métabolisation de l’énergie nutritive et la complète. il met l’énergie vitale en mouvement sur le support des liquides organiques du corps, dont fait partie le sang.

 

Considérant l’être humain comme une entité indivisible, en stimulant les points et zones réflexes répartis sur le corps, la Réflexologie touche toutes les composantes de l’être et œuvre à les ré harmoniser.

Une démarche naturelle

La Réflexologie Globale se veut d’abord préventive afin de maintenir la forme, le bien-être et l’hygiène de vie. Elle est reconnue comme une médecine manuelle qui peut suffire pour un grand nombre de disharmonies.

 

Elle est aussi un précieux complément à d’autres pratiques pour des déséquilibres plus profonds.

Elle s’exerce toujours dans une approche globale de la santé et de la personne.

 

Tout en étant active et efficace, elle est indolore, ce qui prodigue un confort apprécié des patients qui peuvent ainsi parvenir à l’autonomie face à leur santé.

  

Ce que va vous apporter la Réflexologie Globale

La réflexologie Globale est proposée pour :

  • restaurer la circulation de l’énergie vitale,
  • réduire les conséquences du stress,
  • aider à rétablir le transit intestinal,éliminer les toxines et les déchets,
  • retrouver et garder vitalité, dynamisme et bien-être

 

Une consultation en Réflexologie Globale ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense pas du diagnostic d’un professionnel de santé.

A ce titre, la Réflexologie Globale est une pratique définie au plan Européen comme étant une « approche alternative et complémentaire ».

 

Une séance de soin

Le travail réflexologique consiste à travers « zones et points réflexes » à libérer les tensions, relancer la circulation des liquides du corps et rétablir l’équilibre énergétique.

 

Un bilan énergétique d’introduction permet de définir l’état des organes et des fonctions.

 

Si le couple énergie / liquides qui sont transportés fonctionne normalement, les points et zones réflexes réagiront positivement au toucher. Dans le cas inverse, ils seront très sensibles, voire douloureux.

 

Cette démarche se fait en étant à l’écoute de l’état émotionnel du patient et avec sa  participation active. Le patient et le réflexologue travaillent ensemble au maintien du bien-être et à l’amélioration de la santé.

 

Zones de travail

Plantaire

Palmaire

Faciale

Face postérieure : membres et dos

Un peu d'histoire

Les origines de la Réflexologie nous ramèneraient à l’Antiquité et sur plusieurs continents.

 

La récente découverte - sur l’échelle du temps - nous prouve que sous les Egyptiens, la 6 éme dynastie recevait des soins plantaires et palmaire. Les hiéroglyphes du « tombeau du médecin », ainsi dénommé, remonterait à 2500 ans avant notre ère.

 

De manière presque parallèle, les chinois identifiaient l’existence des méridiens sur lesquels la Médecine Traditionnelle Chinoise élabora ses repères et ses codes.

 

Plus proche de nous au début du XXeme siècle et en occident, le Dr William Fitzgerald mis au point la théorie zonale. Travaux repris par le Dr Joseph Riley et c’est sur cette base, qu’Eunice Ingham développa la réflexologie plantaire moderne.

 

Ces découvertes favorisèrent la renaissance, en Asie, de l’antique tradition chinoise des soins réflexes des pieds et des mains.Le terme de « Réflexologie » proviendrait des travaux et des écrits des Russes Ivan Pavlov et Vladimir Behterev .

 

Le mot « Réflexologie » n’est pas traduit en chinois. Ce terme se range sous l’appellation en 2 caractère « An mo » ou soigner avec les mains, comprenez « massage » dans le sens général.